Repenser une petite salle de bain PMR en salle de bain moderne et design

Si vous avez lu mes précédents articles, vous commencez à connaître ma façon de travailler : écouter les besoins et les envies, proposer des solutions techniques et décoratives, et finaliser le projet avec le client.

Ici, le besoin était de transformer cette salle de bain PMR sans âme en une salle de bain pratique et design.

Les contraintes :

  • un revêtement plastique sur les murs et au sol a intégrer dans la rénovation pour limiter les coûts.
  • l’intégration d’une machine à laver
  • mise en place de rangements

Quand on est dans de si petits volumes, il faut faire preuve de petites astuces pour faciliter la vie au quotidien. Il est très vite apparu :

  • que la douche ne devait pas changer de place.
  • que remettre la vasque à la même place était aussi une bonne idée, mais qu’on pouvait la décaler du mur pour augmenter la zone de rangement autour de la vasque -> mais pour cela il faut déplacer le sèche serviette (option)
  • que les WC devaient être déplacés pour mettre le lave linge à leur place pour respecter les normes électriques.
  • la douche devaient être isolée par des cloisons vitrées ou semi vitrées pour apporter de la lumière; (le semi vitrage) permettant d’adosser des meubles à la partie pleine .
  • qu’il faudrait coffrer les évacuations du lavabo et en profiter pour faire rebord pour poser les produits

Après avoir proposé tous ces points au client, celui-ci a été emballée par l’ensemble des points proposés y compris les options. Il est donc temps de passer à la réalisation.

Etape 1. : la démolition

il faut enlever le pvc collé au mur sur la zone de la couche qui sera carrelé sans abimé le pvc qui doit rester. Il faut être vigilent pour préserver l’étanchéité.

Etape 2. : on reconstruit

On monte les cloisons et on fait l’étanchéité de la zone de douche.

Etape 3 : la faïence

Avant de poser la faïence il faut prendre le temps de réfléchir, entre la remontée du sol pvc sur 2 parois, la hauteur du rebord et la hauteur des nouvelles cloisons, il faut prendre les bonnes cotes pour que tous les carreaux soient alignés.

Etape 4 : pose des parois vitrées et déplacement des WC

Les parois trouvent leurs places et sont solidement fixées par des tasseaux peints en noirs et du silicone noir. Les cloisons étant posées on peut déplacer les toilettes

Etape 5 : menuiserie

Etape 6 : Finition

Laisser un commentaire